Lycée Louis le Grand

depuis 1563

 

(en cas d'affichage défectueux, merci de rafraîchir la page)

Flash info

Langues inter-établissements :

reprise des cours de vietnamien :

lundi 25 septembre 2017

Fort d’une réputation d’excellence riche de plusieurs siècles, le Lycée Louis-le-Grand n’est pas pour autant un lieu d’élitisme fermé : tout au contraire il est un lieu d’ouverture, d’échanges et d’accueil d’élèves d’origines sociales et culturelles variées.

En classes préparatoires :

Premier grand lycée parisien à classes préparatoires à avoir ouvert son internat aux jeunes filles, comptant près de 40% de boursiers parmi ses internes, il a accueilli lors des cinq dernières années, tant en second cycle qu’en classes préparatoires, plus de 55 nationalités différentes.

Selon les principes républicains d’égalité, de méritocratie et de tolérance, notre lycée a inscrit depuis plusieurs années dans son projet d’établissement sa volonté d’introduire une mixité croissante au sein de ses classes préparatoires en portant une attention particulière à la réussite des jeunes filles ainsi qu’une mixité sociale toujours plus grande avec une place croissante des élèves boursiers, sans restriction sur le type de bourses.

De plus, la participation du Lycée Louis-le-Grand au programme de l'INTERNAT DE LA REUSSITE, permet d’accueillir des étudiants issus des quartiers « Politique de la ville ».

Au lycée :

Afin de concrétiser et de développer les principes de cette politique d’établissement, le Lycée Louis-le-Grand a initié ou rejoint plusieurs dispositifs, dans les classes du second cycle comme dans celles du post-bac.

Dans le cadre du dispositif des CORDEES DE LA REUSSITE le Lycée a noué un partenariat avec 15 collèges parisiens labellisés REP ou REP+. Les élèves de troisième méritants de ces établissements partenaires (au nombre de 62 cette année) sont accompagnés tout au long de l'année scolaire par des Professeurs de mathématiques, de français et d'anglais du Lycée et une fois admis en classe de seconde au Lycée ils se voient proposer des stages intensifs (de prérentrée et lors des vacances scolaires), des sorties culturelles ainsi qu’un tutorat assuré par un élève polytechnicien dans le cadre de sa formation Ressources Humaines.

Ces actions, financées par l’ACSE (Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l’Égalité des chances) et cofinancées par la Fondation L’Oréal et l’enseignement supérieur, permettent à notre établissement d’offrir un suivi personnalisé de grande qualité à chaque élève concerné. Le Lycée Louis-le-Grand est ainsi devenu une passerelle pour des collégiens méritants de quartiers ou milieux sociaux défavorisés en proposant un lien concret et enrichissant entre collège, lycée et classes préparatoires.

Autre moyen de promouvoir l’égalité des chances et de contribuer à la relance de l’ascenseur social, notre partenariat avec l’INSTITUT TELEMAQUE offre l’occasion aux lycéens de milieux modestes d’accroître la réussite de leur parcours jusqu’au baccalauréat, de construire un projet personnel et professionnel concret et cohérent, et d’enrichir leur univers culturel. Ce soutien est proposé par deux actions principales : suivi individualisé par un référent pédagogique au Lycée et un tuteur d’entreprise, et soutien financier permettant de construire ce projet.

Enfin, le Lycée Louis-le-Grand compte de nombreux partenaires, fondations ou associations, permettant la mise en place d’actions de mécénat et de parrainages financiers et pédagogiques à destination des élèves : Association des Anciens Elèves du Lycée Louis-le-Grand, Fondations Odon Vallet, Un avenir ensemble, HEC, ParisTech et Georges Besse, parrainage Fratelli…