Lycée Louis le Grand

depuis 1563

 

(en cas d'affichage défectueux, merci de rafraîchir la page)

Flash info

NOUVEAU !

4 bourses d’hébergement pour étudiantes de CPGE

grâce à la Fondation LLG, avec l'aide de la Fondation de l'X, de la Fondation HEC et Vinci Construction. 

Cliquez ici.

arrowAccès Pronote (élèves, parents, professeurs)
arrow
Taxe d'apprentissage

BOURSES et autres aides financières

Il est fortement recommandé de faire une simulation en ligne sur le site www.etudiant.gouv.fr pour savoir si vous êtes éligible pour une bourse sur critères sociaux et/ou pour un logement en cité universitaire.

Si vous l’êtes, vous devez impérativement saisir en ligne sur le site susdit votre DSE (Dossier Social Etudiant) entre le 15 janvier et le 31 mai, chaque année. Les bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux sont accordées en fonction des ressources et des charges familiales appréciées selon un barème national. L’éloignement du lieu d’études par rapport au domicile entre aussi en compte

Remarques :

  1. L’échelon 0 n’inclut aucun versement mensuel, il donne tout de même le statut de boursier et vous permet d’être exonéré du paiement des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante, ainsi que des frais d’inscription aux concours. Vous devez donc impérativement saisir un DES chaque année durant votre scolarité.

  2. Si parmi les 4 vœux de scolarité possibles dans votre DSE ne figure pas l'académie où vous étudierez à la rentrée, vous devrez demander à votre Crous d'origine le transfert de votre dossier (joindre un justificatif d'inscription) au CROUS de votre nouvelle académie.

Une bourse au mérite peut être attribuée à l'étudiant bénéficiaire d'une bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux s’il est aussi titulaire d'une mention « très bien » à la dernière session du baccalauréat français et inscrit dans un établissement ou une formation habilitée à recevoir des boursiers. L’étudiant doit avoir déposé sa demande de DSE en ligne durant son année de terminale. La décision définitive d'attribution ou de non attribution de l'aide au mérite est prise par le recteur et notifiée au candidat. Elle est versée en neuf mensualités. Son montant est fixé par arrêté interministériel. Elle ne donne pas lieu à versement pendant les grandes vacances universitaires. Le maintien de l'aide au mérite est soumis aux conditions d'assiduité aux cours et de présence aux examens prévues pour les bourses d'enseignement supérieur sur critères sociaux. En cas de redoublement, un étudiant ne pourra plus bénéficier de l'aide au mérite sauf si ce redoublement est fondé sur des raisons médicales.

Pour vous aider à payer votre loyer et vos charges, vous pouvez bénéficier de l'Aide personnalisée au logement (APL) ou de l'Allocation de logement à caractère social (ALS). Les deux sont versés par la Caisse d'allocations familiales (CAF).

  • L'ALS est l'allocation logement à caractère social. Elle peut être versée pour une chambre en foyer ou en résidence universitaire, mais également pour un studio, un appartement, une maison en ville. C'est l'aide la plus versée aux étudiants.

  • L'APL est l'aide personnalisée au logement. Elle est versée directement par la CAF aux logements conventionnés (même si à la rentrée vous devez parfois avancer le montant en attendant l'arrivée des fonds de la part de la CAF). La plupart des logements sont conventionnés, notamment ceux gérés par les organismes HLM et les résidences du CROUS.

Quelques sites : Tout savoir sur l'aide au logement - Renseignements CAF

Attention : Ces aides ne sont pas cumulables avec les prestations familiales des parents pour les enfants de moins de 20 ans. L’étudiant qui choisit de bénéficier des aides au logement n’est plus considéré comme étant à la charge de ses parents pour l’ouverture des droits aux prestations familiales

 

 BOURSES de la Fondation LLG ( oraux des concours )

 

Par décision de son Comité Exécutif, la Fondation du Lycée Louis le Grand propose une aide pour un montant de 200 € aux élèves boursiers candidats aux concours afin de leur procurer une aide matérielle.
 
Ce dispositif peut être étendu aux élèves non boursiers rencontrant des difficultés circonstancielles (dossiers à déposer dans ce cas auprès des CPE).
 
Le dossier complet est à renvoyer par mail accompagné d'un RIB personnel ou à rapporter avant fin mai.
  • soit aux heures de permanence du secrétariat de la Fondation du Lycée Louis le Grand, tous les jeudis de 10h à 16h30
  •   soit sous enveloppe fermée à l’attention de Madame Anne MOCKLY à la loge (boîte aux lettres de la Fondation)
  • soit par courrier électronique à Madame Anne MOCKLY :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le dossier est composé:
- d'un RIB personnel
- d'une lettre explicative pour les élèves non boursiers
 
Par ailleurs pour valider votre demande, l'inscription sur le site de l’Annuaire du Lycée est obligatoire afin de faciliter le suivi administratif de la Fondation. (https://www.louislegrand.net/)
 
 
Contact: Madame Anne Mockly
              Déléguée Générale de la Fondation LLG
              Tél: 06 14 10 29 14