Lycée Louis le Grand

depuis 1563

 

(en cas d'affichage défectueux, merci de rafraîchir la page)

Flash info

NOUVEAU !

4 bourses d’hébergement pour étudiantes de CPGE

grâce à la Fondation LLG, avec l'aide de la Fondation de l'X, de la Fondation HEC et Vinci Construction. 

Cliquez ici.

arrowAccès Pronote (élèves, parents, professeurs)
arrow
Taxe d'apprentissage

Internat de la réussite

Internat de la réussite

Extraits des BO n°24 du 11 juin 2009 et BO n°29 du 22 juillet 2010

« Les internats d'excellence » ou internat de la réussite « ont vocation à accueillir les élèves issus des établissements des zones d'éducation prioritaire et des quartiers de la politique de la ville, qui ne disposent pas des conditions matérielles favorables leur permettant d'exprimer tout leur potentiel….

Tout élève ou étudiant motivé, sans problème de comportement particulier, qui ne dispose pas dans son environnement quotidien d'un contexte favorable pour étudier, peut demander à être admis en internat d'excellence…Sont concernés en premier lieu les élèves et les étudiants de milieux défavorisés qui résident dans des quartiers relevant de la politique de la ville ou sont scolarisés dans des établissements de l'éducation prioritaire. Ils peuvent aussi être issus du monde rural. Cependant…, il est possible de proposer une place en internat d'excellence à des élèves ou des étudiants issus de familles moins modestes, mais confrontés à des difficultés susceptibles de compromettre leur scolarité. »

Le premier critère est donc de résider dans un quartier classé « politique de la ville », la vérification d’adresse est très simple, et s’effectue sur le site du SIG (Système d'Information Géographique de la Politique de la Ville)

http://sig.ville.gouv.fr

Sélectionnez sur la page d’accueil l’onglet central « Adresses des quartiers » puis rentrez votre adresse. Si votre adresse correspond à un territoire politique de la ville, vous pouvez postuler.

Pour postuler vous devez indiquer ce choix sur la procédure Admission Post Bac.

Après APB votre deuxième étape consistera à remplir le dossier de candidature du lycée d’état Jean Zay, établissement gestionnaire de l’internat de la réussite.

Si vous n’habitez pas un quartier politique de la ville mais si vous êtes boursier échelon 5 à 7 vous pouvez aussi postuler. Même procédure à suivre.

Ce qu’il faut savoir avant de postuler

Site du rectorat concernant l’internat de de la réussite :

http://www.ac-paris.fr/portail/internatsreussite

Site du lycée d’Etat Jean Zay :

Présentation du site de Jean Zay

Site de Lourcine :

Présentation du site de Lourcine

Présentation, mode d’emploi et dossier d’inscription à Jean Zay

Voir rubrique inscription

 

Notez bien que si vous avez demandé l'internat de la réussite dans la candidature Louis Le Grand sur APB et que votre proposition d’admission est « filière x - Louis le Grand et interne » cela signifie en principe l'admission à l’internat sur l'un des 2 sites de « l'internat de la réussite », sans doute Lourcine car plus proche du lycée. Vous ne pourrez pas refuser l’internat de la réussite pour rester sur le site de l’internat de Louis le Grand si l’un des sites Jean Zay ou Lourcine vous est proposé.

______________________________________

 

Les élèves postulant en première année de classe préparatoire et pouvant prétendre à l’internat d’excellence peuvent, s’ils le souhaitent, se faire connaître au lycée Louis le Grand en écrivant à l’adresse suivante :

secrétariat du lycée Louis le Grand

123 rue Saint Jacques

75231 PARIS Cedex 05

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

en nous donnant et en justifiant les critères qui leur permettent de demander l’accueil en internet de la réussite (adresse parentale faisant partie des quartiers « politique de la ville », élève boursier, ruralité….)

 

Chaque année, une quinzaine de places sont disponibles par la procédure de l’internat de la réussite pour le lycée Louis le Grand.

______________________________________